8 joueurs se sont qualifiés lors du tournoi de rentrée pour le premier tour de la coupe du club.
Les conditions climatiques ont entrainé le report des matchs à des dates convenant aux joueurs.
Le premier match voit Yoann Bossé a disposé de Jean-Michel Jegou par une victoire et une nulle. La lutte fût apparement à couteau tiré et c'est décidée au cours d'une phase tactique complexe.
Le second match a vu la victoire de Maxime Revel sur Nicolas Doris par 2 à 0. Le match des generations entre Pierre LeGuay et Andréa Rosi a tourné à l'avantage de Pierre, il l'emporte 1,5 à 0,5.
Le dernier match a vu la victoire de Didier Violette dans la première partie, et a annulé la seconde.
Voilà le format d'un match:
2 Rondes de 50min + 10 s/coups avec couleurs inverse seront effectuées .
En cas d'égalité : 2 rondes supplémentaires de 12min + 5 s / coups
En cas d'égalité après les semi-rapides :
1 Blitz mort subite : 5min pour les blancs, 4 pour les noirs une nulle compte comme une victoire pour les noirs . Un tirage au sort permettra à un joueur de choisir la couleur .
Le joueur cité en premier à les Blancs à la première ronde :
M1 ROSI Andréa - LE GUAY Pierre 0,5-1,5
M2 DORIS Nicolas - REVEL Maxime 0-2
M3 BOSSE Yoann - JEGOU Jean Michel 1,5-0,5
M4 GEFFRAY Frédéric- Violette Didier 0.5-1.5
Deux quarts de finales ont eus lieu le 22 janvier.
Voici le compte rendu de ce jour là par Christophe:
"Cyril s'impose facilement contre yohann 2-0 dans les parties lentes .
Beaucoup plus dur pour moi :
Je perds la première partie avec les noirs en donnant une pièce au 17eme coup .
Gain facile avec les blancs ensuite .
Je perds avec les noirs dans le premier départage et gagne le deuxiéme .
Maxime gagne le tirage au sort et choisi de prendre les blancs , avec gain obligeatoire , 5 minutes contres 4.
Il domine toute la partie , mais perds au temps à quelques coups du mat ..."
Le 12 février a vu les deux autres rencontres se derouler. Dans les premières parties, Alain et Mathieu se retrouvèrent en déficit matériel et dans des positions inférieures. Ils ont finalement réussis à remporter la première partie. Dans la deuxième partie du Match, Pierre s'écroulait complétement et donnait une facile victoire à Mathieu. Alain et Didier se quittaient sur le partage du point.
Q1 : REVEL Maxime – RAYNAUD Christophe 1-1,1-1,0-1
Q2 : BOSSE Yoann – ALTHOFFER Cyrille 0-2
Q3 : LE GUAY Pierre – WAUQUIER Mathieu 0-2
Q4 : VIOLETTE Didier – BAUGIN Alain 0.5-1.5
Demi-finale le 12 Mars :
Le joueur cité en premier à les Blancs à la première ronde :
D1 : Alain BAUGIN – ALTHOFFER Cyrille 0-1,1-0, 0.5-0.5, 0.5-0.5, 0.5-0,5
D2 : Mathieu WAUQUIER – RAYNAUD Christophe 0.5-0.5, 0.5-0.5, 0-1, 1-0, 0-1
Le match entre Alain et Cyrille et finalement reporté à samedi prochain, Alain ayant oublié la date. Cyrille a sportivement accepté de reculer le match plutôt que de vaincre par forfait.
Le match entre Mathieu et Christophe fût un véritable marathon. Six sicilienne au total. Mathieu fait nulle dans la première dans une position légerement supérieure mais à court de temps. Dans la seconde, Mathieu semblait s'acheminer vers la victoire mais, en difficulté au temps, il perd complétement le fil et fait nulle.
Le departage en parties de 12mn+5s suivit. Dans la première, Christophe l'emporte assez facilement suite à des imprécisions tactiques de son adversaire, mais il rend la politesse dans la seconde.
Le départage ultime est le blitz Armaggedon, 5mn pour les blancs et obligation de gagner, 4 mn pour les noirs. Mathieu remporte le tirage au sort et choisit les noirs. Il gagne très vite une pièce, mais alors qu'il semble gagner assez rapidement, il laisse deux pièces en prise et un mat. Christophe se qualifie donc pour la finale tandis que Mathieu jouera la petite finale.
C'est Cyrille qui remporte le match contre Alain, en allant aussi jusqu'au blitz Armaggedon! Je vous laisse lire son résumé dans les commentaires.
Finale le 9 avril
C'est sous un soleil de plomb et sans aucun spectateur que c'est déroulé la finale et le match pour la troisieme place. Pour le titre, Cyrille affrontait Christophe avec les blancs dans la première partie. Les deux joueurs finirent par se resigner à la nulle après une bataille du centre typique de la catalane. Christophe fit parler l'écossaise dans la seconde mais laissa un fou en prise puis un second dans une tentative de bluff, il rendît donc les armes, sacrant du même coup Cyrille.
Dans la petite finale, Mathieu, avec les blancs, fût imprécis dans sa francaise. Après quelques péripéties, Mathieu, mal au temps proposa la nulle, refusée par Alain. Avec une poignée de seconde et des menaces de mat, Mathieu essaya une combinaison de tour folle mais ne vit pas une pointe fatale. La seconde partie tourna à l'avantage des blancs qui semblait se diriger vers la victoire, mais le sacrifice de deux pions et une imprécision d'Alain lui furent fatals. Dans les départages, Mathieu remportait une première partie contre un Alain déconcentré et annula la seconde.
Finale: Cyrille Althoffer-Christophe Raynaud 0,5-0,5; 1-0
Petite finale: Mathieu Wauquier-Alain Baugin 0-1; 1-0; 1-0; 0,5-0,5
Classement Final
1. Cyrille Althoffer
2. Christophe Raynaud
3. Mathieu Wauquier
4. Alain Baugin
5. Pierre LeGuay, Maxime Revel, Yoann Bosse, Didier Violette
6. Andréa Rosi, Nicolas Doris, Jean-Michel Jegou, Fréderic Geffray
Remise des prix à l'assemblée générale du club