Par notre envoyé spécial, Yoann Bosse. Merci à lui!
Nous partîmes ce dimanche 18 mars fiers, motivés, et le cœur gonflé d’orgueil de représenter notre club pour cette phase régionale de la coupe de la fédé.
Tout le monde était en forme (soit Yoann, Olivier, Andréa, et Quentin), et Andréa avait choisi ses chaussons les plus confortables pour cette belle journée ensoleillée.
Un p’tit café à l’arrivée, et c’était déjà l’heure de se mettre en place pour… Le MOLTER, encore et toujours lui. Hé oui, quand 8 équipes sont prévues et que l’une ne vient pas sans prévenir avant le jour même, ça se finit en molter à 28 (7 équipes).
Du coup, la stratégie était simple : si on fait 4-0 à chacun des trois tours, on n’a pas besoin de s’embêter à faire les comptes.
La première ronde (disons la ronde d’échauffement), avec un modeste 0.5/4, douchait quelque peu nos espoirs de victoire finale ou de deuxième place qualificative, mais pas notre enthousiaste.
Les parties avaient été serrées et il restait deux tours…
Le deuxième tour, avec deux victoires sur 4 parties ne permettait pas de se replacer dans la course mais marquait une bonne progression et sauvait l’honneur. Nous étions 6ème à la fin du deuxième tour avec la ferme envie de remonter au score.
Le dernier tour voyait la fatigue prendre le pas sur la concentration et voyait les USTistes faire des parties diverses et variées.
Au 1er échiquier, Yoann tentait sa nouvelle attaque à la mode : la Barry. Tenter n’est pas réussir et la défaite était au bout du chemin après le sacrifice raté de la qualité.
Au 2ème, Olivier, confronté à un redoutable Florian Seignat sur sa finale favorite (tours pions) s’inclinait après un long combat, et remarquait de retour chez lui qu’il avait raté un mat en 4 coups.
Au 3ème Andréa, avec une qualité d’avance toute la partie succombait à l’usure et au tempo sur une méchante fourchette roi-tour par le cavalier qui enterrait ses espoirs et le condamnait à l’abandant.
Au 4ème Quentin après une partie solide ratait l’échange de pièce qui aurait conduit la finale victorieuse et devait finalement s’incliner face à son adversaire qui réussissait sa promotion de pion.
Bon, tout ça pour dire, que faute d’avoir fait 4-0, on terminait par un très modeste 0-4 et un total de la journée de 2.5/12. L’avantage, c’est qu’il n’y pas de regret sur telle ou telle partie.
Au final, c’était quand même une bonne journée pour l’expérience et avec un bon accueil des Saint-lois, qui au passage prennent une des deux places de la qualif.
Nos amis d’Echec plus, malgré de bien meilleurs prestations n’auront à priori pas d’équipe cette année dans les phases suivantes.