Le traditionnel tournoi de Caen réunissait plus de 250 joueurs répartis sur deux opens du dimanche 29 octobre au 1 novembre. Trois joueurs du club y ont participé.
L'open A a été remporté par le grand maitre Indien Pranesh, qui s'est illustré dernièrement en annulant contre Magnus Carlsen. Mathieu Wauquier y participait et termine avec 3.5/7. Ce qui est particulier en ce moment, c'est le phénomène de déflation elo provoqué par l'entrée massive de nombreux joueurs déjà aguerris par le jeu en ligne ou entrainés par les moyens modernes. Le négatif, c'est qu'on y laisse des plumes, des points elo, le positif, c'est que l'on joue toujours des parties intéressantes. Dans les "contre-perfs" de Mathieu, il y a une défaite contre un 1774, qui finit 8eme du tournoi après s'être seulement incliné contre le vainqueur du tournoi!
L'open B est réservé aux moins de 1700 elo. Deux joueurs du club y participaient, Yoann Bossé et Bruno Mesnil. Yoann a bien débuté son tournoi mais, malade, il a dû déclarer forfait le dernier jour du tournoi. Il reste avec 3.5pts sur 5 parties jouées. Bruno Mesnil a lui fait un "sous-marin". C'est à dire qu'il a perdu la première ronde ce qui lui a garanti un appariement clément quelques rondes de suite. Il termine avec 4.5/7.
Les opens permettent de beaucoup jouer aux échecs en faisant de nombreuses parties contre des adversaires inhabituels. Ils sont parfait pour découvrir ses points à travailler et pour se mettre en selle pour la suite de la saison.