Voici le récit du tournoi de Yoann à l'Open de Caen et les photos de notre cher Livio!
Salut à tous. P’tit compte rendu en live de l’open de la Toussaint :
Jour 1 :
Km 0 : Les inscriptions doivent se faire avant 14h à Caen. Il est 12h30, je pars de Querqueville, je n’ai pas encore mangé.
Km 5 : La voiture fait « biiiip ». Ah bein oui, tiens, il faut faire le plein. C’est pas grave, j’étais large.
Km 12 : Mince, je me suis dérouté pour l’essence, j’ai oublié l’arrêt « sandwich ». Bon, j’ai un paquet de bonbons dans la voiture, ça va le faire.
Km 25 : Comment ça, des travaux sur la 4 voie ? Pourquoi ce parisien avec sa grosse Mercedes roule à 70 alors que c’est limité à 90 ???
Km 28 : Bein oui, Yoann, t’as bu 2 thés avant de partir… Bien sûr que t’as envie de pisser, maintenant… Ca va être long.
14h01 : Arrivée à l’institut Lemonnier. C’est pas pire.
15H20 : Le match qui devait démarrer à 15h va maintenant commencer. Parait qu’y en a qui s’étaient inscrits et qui avaient prépayés, mais qui sont arrivés très en retard. En fait j’aurai eu le temps de manger. J’en ai profité pour faire la connaissance de Marie et Maxime, joueurs très sympa avec lesquels je vais mes pauses toute la semaine.
15h25 : Je commence ma partie contre Marlène, nouvelle joueuse de Caen Alekhine qui découvre son premier tournoi.
15H50 : C’est bon les pastilles vichy, mais tout un paquet mélangé au café dans l’estomac, c’était pas une si super idée.
16h40 : Marlène se fait mater après une partie sérieuse. Il me reste 1h23 sur mon chrono.
19h : Début de l’apéro avec Tata Marie, Tonton Marc, et cousin François. Tonton a décidé qu’on allait vider sa cave. 3 whysky, 2 verres de blanc, 2 verres de rouge, 2 rhum, et une partie de cartes plus tard, je vais me coucher.
FIN DU JOUR 1.
Jour 2 :
7h30 : j’ai mal à la tête. Promis, aujourd’hui, je bois de l’eau.
8H45 : Je vais faire une pause cette semaine sur ma baisse de consommation de café. Caffééééééé
9h : Début de partie contre Michel, un vétéran de l’est, classé 1329. Partie serrée toute la matinée, avec un final à mon avantage Tour 3 pions, contre tour 2 pions. Je sacrifie un pion pour bloquer le roi adverse devant son pion sur la colonne h, et pousser mon pion f jusqu’à la promotion. Michel abandonne à 12h50. J’ai toujours mal à la tête, et j’ai faim.
14H30 : Je joue avec les noirs contre Franck-Alexander, jeune sénior étudiant classé 1384. Je dois avoir l’air super vieux et fatigué, car il ne réussira pas à me tutoyer de toute la journée.
15H45 : Comme je me fais enfoncer sur l’aile roi, je tente un contre à l’aile dame.
16h15 : Je trouve un schéma tactique qui doit me permettre de récupérer une qualité mais laisse mon roi sous une forte pression. Mon adversaire réfute, et prend deux pièces mineures contre sa tour, mais stoppe son attaque. Surtout, l’opération me laisse deux pions passés en ligne 3.
16h30 : Le temps d’aller chercher un café, mon adversaire a arrêté la pendule. Les deux pions n’étaient pas stopables…
16h31 : J’ai toujours mal à la tête, mais cette journée s’est bien passée. Avec 3/3 le job est fait.
19h00 : Début de l’apéro avec Tonton Yvon et Tata Dominique. Promis, ce soir, on fait calme.
23H30 : 2 whisky, deux verres de rouge, un verre de rhum et un tournoi de 5000 plus tard, je vais me coucher. C’était quand même plus calme.
FIN DU JOUR 2.
Jour 3 :
7h30 : C’est pas pire. J’ai bien faire de boire de l’eau hier soir avant de me coucher.
8h45 : Caffééééééééé
9h : Début de partie contre Martin, jeune sénior classé 1503. Avec les blancs, je suis un peu décontenancé par l’ouverture en f5 sur mon d5.
11H45 : Je rends les armes contre Martin. La paire de fou supplante largement mon fou et mon cavalier coincé en plus d’une structure de pion désastreuse pour moi.
11h46, je dis à Martin que son ouverture m’a empêché de développer mon jeu habituel. Celui-ci me répond que c’est normal, il a étudié hier mes parties trouvées sur lichess, et a travaillé cette ouverture spécialement pour moi. Moi je dis, motivé comme ça, il a bien mérité sa victoire .
Pour dire qu’il était bien préparé, Martin finira le lendemain premier du tournoi avec un beau 7/7.
11H55 : Arrivée de Livio qui passe dire bonjour. Toujours sympa. 14H : Arrivée de Marine (Ancienne d’Echecs +) qui passe également faire un p’tit coucou à la communauté des joueurs. Sympa aussi.
14H30 : Début de partie contre Daniel, vétéran classé 1278. C’est là que je me dis que c’est quand même cool quand les jeunes sont au championnat de France. Ca permet aux vieux de jouer entre eux sans se faire défoncer par les pré-pubères à longueur de temps.
16h : Malgré une ouverture un peu imprécise de part et d’autre, la partie se stabilise avec une grosse pression au centre. Daniel ne voit pas la petite pointe tactique qui me fait gagner un fou contre un pion. Après quelques coups qui me permettent d’échanger dame et tour en confortant ma structure de pions, Daniel abandonne.
Bilan des trois jours : J’ai gagné les 4 parties qu’il fallait gagner, et perdu celle qui était plus compliquée. Vu mes stats de ces derniers temps et l’après-confinement, ça me rassure quand même de voir que j’arrive à battre les 1300. Y’a pas de petite consolation…
Demain sera le juge de paix pour un tournoi réussi ou non.
19h : Début de l’apéro chez mes amis Xavier et Karen. Ca bosse le lendemain, c’est soirée très sage.
23h30 : deux bières plus tard, je vais me coucher.
Bon, pour l’instant, plus j’ai été raisonnable le soir, et moins fort a été mon score. J’espère que ce n’est pas de mauvaise augure.
FIN DU JOUR 3
Jour 4 :
7h07, j’ai la super pèche, ils vont voir ce qu’ils vont voir.
8h27. Bon, je vais prendre un deuxième café, de toutes façons, j’ai pas le temps de refaire une mini-sieste, le match est à 8h30 aujourd’hui.
8H48 : Je joue contre Lucas, un cadet non classé, mais sur-entrainé. J’ai décidé de suivre les conseils de Cyrille en jouant un peu plus agressif avec les blancs. Pendant 18 coups, j’ai l’impression d’avoir l’avantage en pilonnant le roque adverse avec une dame, un fou, un cavalier, une tour et un pion.
Au 25ième coup, tous les défenseurs noirs se sont transformés en attaquants, sur mon pauvre roi bien seul. Au 28ième coup, j’abandonne sous la pression. Partie à analyser. En réalité, même après l’avoir reprise je n’arrive pas à déterminer à quel moment j’ai perdu cette partie.
En tout cas j’en tire deux conclusions :
-
J’ai l’impression que je suis plus performant avec une gueule de bois.
-
Avec 4/6, je sais déjà que je ne remplirai pas mon objectif de 5.5/7
12h30 : Repas avec Denis et Daniel de St-Lô. Tjours aussi sympa les copains de la Manche.
13H30 : Dernière partie, avec ma première sicilienne avec les noirs contre Yanis, minime classé 1342.
13h35 : Je le surprend en agressant le fou sur l’aile dame avant qu’il n’ait eu le temps de déployer son attaque. Une bataille de tranchée s’installe avec des pions et des pièces qui se regardent tout du long des lignes 4 et 5.
14H10 : Chacun fourbi ses armes en attendant de passer à l’attaque.
14h14 : Livio passe dire bonjour en coup de vent. Bon, je vais le saluer vite fait, mais je suis un peu occupé.
14h15 : A force de se préparer, mon adversaire me laisse le temps de poser ma propre attaque. Si j’ai bien compté, je vais capturer un fou contre deux pions.
14H17 : Voyant la menace, mon adversaire essaye une parade à laquelle je n’avais pas pensé. Au final, je prends un fou gratuitement, tout en destructurant ses pions. Ce fou se changera rapidement en tour d’avance suite à une combinaison tactique.
15h : Il ne veut pas lâcher le bougre. Avec une tour de moins, et l’échange des dames pour simplifier, il continue à tenter tous les mats, tour folle, pat et autres pièges de la finale.
15H : Toujours pour simplifier, je ramène un pion en colonne 1 pour finir la partie avec une dame et 2 tour contre une tour.
15H02 : Echecs et mat.
15H05 : un dernier p’tit coca pour la route histoire de saluer les gens. Je suis crevé, et contrairement à mon habitude, vu l’heure, je n’attendrais pas la lecture des résultats, pour lesquels je sais que je n’aurai pas de place d’honneur.
Au bilan, 5/7, c’est honorable sans être grandiose. Ca aura le mérite de me rassurer sur mon niveau d’après codiv, et après la défaite dans le dernier match de N4 qui m’avait un peu inquiétée.
Tournoi toujours aussi sympa, avec des joueurs qui a plaisir à revoir, et une organisation au top.
J’espère convaincre les copains pour ne pas être le seul joueur du club l’année prochaine.
PS pour les jeunes : sur les 100 et quelques joueurs de l’open B, il y en a pas mal dont le niveau n’a rien à envier à nos jeunes joueurs dynamiques. Faut venir, c’est comme ça qu’on progresse !!!