Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans notre introduction, nous avons défini la tactique comme:

La capacité à calculer et à repérer des combinaisons

Elle est omniprésente dans toutes les faces du jeu et c'est la seule voie pour conclure une partie, et ce même si celle-ci est très stratégique.

Ce sera donc le pilier de votre entrainement.

Mais comment travailler celle-ci? Et pourquoi la travailler puisque celle-ci se retrouvera dans notre travail stratégique, dans nos analyses de parties, etc...

Si un musicien répète ses gammes, ses exercices pour délier les doigts, un joueur d'échecs répète ses combinaisons, maintien et développe son sens tactique et sa capacité de calcul.

Maxime Vachier Lagrave, dans une interview pour Europe Echecs disait " Pour la tactique, je me conserve en forme en résolvant des exercices, soit aussi rapidement que possible (par séries), soit des positions réellement compliquées qui me mettent à l'épreuve. "

Si l'on consulte la littérature échiquéenne, pas un auteur n'oublie de conseiller le travail tactique.

Nous allons donc l'exercer régulièrement, avec des exercices simples que nous résoudrons rapidement.

Pour ceux qui préfèrent les livres, je conseille Chess tactics pour champions de Susan Polgar, que l'on retrouve dans notre boutique, ou les livres de Laslo Polgar, les livres d'exercices ne sont pas ce qui manque. Autres solutions, les pages de "faites vous la main" d'Europe Echecs

Pour travailler sur ordinateur, plusieurs solutions, utiliser une base de donnée tactique sur votre programme chess base, ou plus simplement, résoudre des exercices en ligne. Le site gratuit Lichess propose des exercices tirés de ses parties, chess.com des exercices simples, Chessbase propose aussi un module en ligne et Europe Echecs propose une option payante avec des exercices très simples.

Pour optimiser l'entrainement, essayer de visiualiser votre suite tactique et évitez de déplacer les pièces ou de lire une quelquaonque indication sur la nature de l'exercice.

Pour suivre les conseils de Maxime, il serait bien de temps en temps, ou en fin de séance, de travailler sur des exercices plus difficiles. Par exemple les derniers exercices proposés par Europe Echecs.

Voilà, à vous de jouer!

La leçon du dimanche-2. Le travail tactique
Tag(s) : #Entrainement