Après une saison 2016/2017 décevante sur le plan des simples résultats comptables (derniers de la poule, avec 4 défaites et un seul match nul), on pouvait s'interroger sur le comportement des réservistes Ustéistes, à l'aube d'une nouvelle saison dans cette poule A de Régionale... La victoire finale (3/2) au terme d'un match indécis, face aux réservistes Granvillais, aura sans doute permis d'en tirer les premiers enseignements.
Face à un joueur par trop inexpérimenté, Tsobileg fut le premier à ouvrir le compteur pour notre équipe, bénéficiant en cela d'un bon coup de pouce de son jeune adversaire (perte de la dame en un coup)! Pendant ce temps là, les affaires prenaient une mauvaise tournure, sur notre premier échiquier... Face à un redoutable "client", à qui il rendait près de 400 points ELO, Pascal perdait pied assez rapidement, au point de lâcher une pièce sèche, dès le 12è coup. A l'impossible nul n'est tenu, et notre valeureux Pascalou devait baisser pavillon au 31è, sans avoir eu l'occasion de renverser la vapeur.
Installés aux échiquiers 3 et 4, nos deux renforts St Lois (Sarah et Patrick Robert) allaient connaitre des fortunes diverses... Favorite sur le papier, avec ses 200 points d'avance au classement ELO, Sarah se faisait néanmoins surprendre par son jeune et valeureux adversaire, sur le thème du gambit dame refusé... Fort heureusement, Patrick se chargeait d'égaliser à deux partout, au terme d'une partie maitrisée de bout en bout. Eh oui, vous l'aurez compris, l'issue de ce match reposait sur mes épaules (fatiguées)! Face à un adversaire plutôt attentiste, j'ai eu le tort de me laisser "endormir" par celui-ci. Du coup, notre partie semblait s'acheminer vers une nulle sans relief, mais c'est alors qu'intervint le capitaine Granvillais... Sans doute émoustillé par la perspective d'une victoire finale, le Captain exhorta son joueur à jouer pour le gain! Mais, ses encouragement eurent tout l'effet inverse! Tétanisé par l'enjeu, le pauvre Gino commit alors deux bourdes successives (37è et 39è), pour finalement abandonner au 40è coup! Dégouté!!!
Certes, tout ne fut pas parfait, mais ce premier succès en appelle sans doute d'autres, surtout si l'équipe garde sa cohésion, et ne souffre pas (trop) de changements de composition...