En général, le joueur amateur de club a trois piliers dans son entrainement: le blitz, les ouvertures par cœur et...le blitz.
Ce ne sont pas forcément de mauvaises habitudes, le blitz comble l'absence de pratique et les ouvertures permettent de masquer l'incapacité du joueur amateur pour analyser une position, mais c'est insuffisant pour progresser et comprendre les échecs.
L'argument le plus souvent rencontré pour expliquer l'absence de progression, outre le "j'ai commencé trop vieux", est bien souvent "j'ai pas le temps". Pourtant, il est tout à fait possible de s'entrainer et de progresser à tout âge avec un peu de rigueur.
L'objectif de cette rubrique bi-mensuelle est de vous aiguiller dans votre pratique.
Pour ce qui est de la pratique elle-même, il vous faudra pousser la porte du club de votre quartier ou bien sûr du notre, l'union sportive du travail d'Equeurdreville. Nous serons ravis de vous accueillir.
Tout d'abord, voyons les quatre domaines dans lesquels le joueur d'échecs doit progresser:
-La tactique
C'est à dire sa capacité à calculer et à repérer des combinaisons
-La stratégie
C'est à dire sa capacité à comprendre la position et à mettre en place des manœuvres adaptés
-La vision du jeu
Notion transversale plus rarement abordée et pourtant clef du progrès. C'est la capacité à percevoir globalement l'échiquier. Le débutant n'arrive généralement à gérer qu'une partie de l'échiquier quand le grand-maitre parvient à analyser à l'aveugle une partie manuscrite. Quelques exercices simples vous permettrons de progresser.
-La culture échiquéenne.
C'est la connaissance de la théorie, des positions et schémas types, mais aussi le suivi du top niveau.
Pour développer ces 4 domaines, nous allons nous appuyer sur différents exercices. La base pratique sera: Les diagrammes, l'analyse de ses parties, les parties de maîtres.
Prochaine leçon: Le travail tactique