Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Bonjour.

 

Petit retour sur la traditionnelle phase départementale de la coupe Loubatière (qu'on appelle aussi la coupe de la fédé).

Pour mémoire, le principe de la coupe est de permettre à des équipes de 4 joueurs de s'affronter sur une seule journée à raison de 3parties de 50 minutes par joueurs.

Le format est à la fois intéressant, et compliqué à gérer car il permet à tous les joueurs de s'affronter tant que leur "classement élo" est inférieur à 1 700. Et 1 700, c'est déjà pas mal.

Donc sympa parce que les générations et les niveaux différents se côtoient, mais compliqué car au delà du match pour la qualification octroyée aux deux meilleures équipes, les différences de niveaux sont élevées et nos plus jeunes joueurs viennent parfois s'y casser les dents.

Il reste donc à chacun d'entre nous (parents, équipiers, collègues d'assocs, entraîneurs) de dire est redire à nos enfants que l'important de ces tournois est le plaisir qu'on prend à jouer et se rencontrer et l'expérience qui rentre, même si les scores sont parfois sévères.

 

Pour cette journée en particulier, le club était le plus gros pourvoyeur avec 3 équipes présentées sur les 12 de la rencontre. Un peu comme chaque année, une équipe "expérimentée" était constituée de Pascal, Philippe, Vincent, Jean-Mich et Yoann (4 joueurs dont un remplaçant tournant).

Une équipe mixte associant un enfant (Uchka), un ado (bein oui, Louis, ça reste un grand ado :D) et deux adultes (Tsobileg et Romain) tentait de jouer sa carte.

Enfin, l'équipe des "jeunes" était celle qui avait le challenge le plus difficile et venait surtout pour prendre du temps de jeu et de l'expérience. Celle ci était constituée de Jules, Lucas, Romain et Eléonor.

L'ensemble de cette équipe s'est bien comporté, mais il faut souligner l'excellent premier tournoi d'Eléonor, qui a montré de grandes qualités de concentration, de gestion du temps et du beau jeu.

 

Ainsi, après 2 parties bien gérées, et perdues sans rien lâcher, Eléonor a donné à Uchka des sueurs froides sur la dernière partie de la journée, sans réussir à le terrasser.

 

Encore une fois, c'était un plaisir de retrouver tous ces jeunes qui dans la victoire comme dans la défaite font l'honneur de notre association et de notre discipline.

 

Pour les scores, sans entrer dans le détail:

L'équipe des jeunes fini malheureusement 8ième du tournoi, après un duel fratricide perdu contre l'équipe 2 lors de la dernière ronde.

L'équipe 2 fait un tournoi brillant qui lui permet de terminer à la 3ième place du tournoi, ce qui constitue une réelle performance.

L'équipe 1 se classe à la deuxième place (avec trois victoire, mais une moins bonne différence de point par rapport à l'équipe classée 1ière.

 

Pour l'équipe 3 (parce que j'étais dedans, alors j'ai mieux suivi), la première ronde était une formalité contre une équipe valeureuse, mais moins expérimentée d'échecs +.

La deuxième ronde était plus difficile, et on commençait à jouer pour la qualif contre l'équipe de Saint-Lô.

Après un match nul de Jean-Mi, et une victoire express de Philippe, Vincent s'inclinait sur une finale tour-pion. Yoann réussissait sur une combinaison tactique de gagner le pion qui provoquerait la victoire à 2 minutes de la fin du chrono, et assurait la victoire à 2-1

 

Dans la dernière partie, c'est Yoann qui perdait rapidement son match contre un ado redoutable alors que Philippe terrassait sa jeune adversaire. Vincent assurait la nulle alors que Pascal, après son sacrifice à l'ouverture jouait au rouleau compresseur pour assurer la victoire de l'équipe (2-1)

 

Au final, seule l'équipe 1e est qualifiée pour la phase départementale, malgré l'excellente troisième place de l'équipe 2

 

Comme à chaque fois, la qualité de l'accueil de nos amis d'échecs + a été à la hauteur de cette belle journée de presqu'été.

Tag(s) : #Tournois