Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sarah et Patrick au tournoi de Sautron

Sarah et Patrick Robert ont participé au tournoi de Sautron.

C'est un tournoi très relevé qui se déroule sur une semaine.

Sarah et Patrick au final font un très bon tournoi, Sarah remportant le prix des moins de 1200elo

Les grilles et les appariements ici

Voici le résumé de Patrick:


Un petit moment de répit me permet quelques commentaires sur les résultats de Sarah au tournoi de sautron très très relevé. Sarah est 193ème en classement elo sur 203 joueurs. Elle est classée 99ème après 5 rondes avec un départage pas mauvais. Elle a rencontré 5 joueurs classés entre 1422 et 1450 fide et un national. Elle a gagné 2 parties et fait un nul sur la 5ème ronde en étant pourtant largement gagnante avec une tour et un pion de plus. Un échec perpétuel a permis à son adversaire d'arracher la nulle. Grosse déception de Sarah avec quelques larmes en passant. C'est l'expérience qui a parlé. Elle a été citée 2 fois dans les meilleures performances du tournoi. L'ust est bien représentée ! Sarah rencontre à nouveau un 1400 fide cet après-midi. Elle est très motivée. En espérant qu'elle continue sur ce rythme.
Bonne chance à vous pour le tournoi de Caen.
A bientôt
Patrick

Suite des commentaires

Sarah a continué a très bien jouer sur la suite du tournoi en rencontrant des joueurs de plus de 1400 Fide (1460, 1486 puis 1598) mais sans résultat au bout (3 défaites). Sur la 8ème ronde et avec la fatigue de fin de tournoi et du blitz par équipe de la veille, je m'attendais à une défaite cuisante de Sarah. Il n'en n'a rien été, Sarah a joué la plus longue partie de la ronde et sans doute exaspéré un peu les organisateurs du tournoi, soit 5 heures. Quelques heures après le début de la partie, Sarah se retrouve avec un pion de moins. Elle récupère ensuite son pion de retard et même plus puisque qu'elle dispose d'un pion de plus avec tour fou contre tour cavalier et 2-3 pions sur l'échiquier. Elle est largement gagnante à 30 minutes de la fin de la partie mais n'a pas conscience que la tour et le fou sont des pièces à longue portée contrairement au cavalier qui lui adore être entouré. Elle joue un jeu très étriqué avec un roi adverse proche et menaçant et sans cesse sur la défensive. Elle va sacrifier son pion passé à une case de la promotion pour manger l'un des deux derniers pions adverses et en espérant manger le dernier. Elle se retrouve donc avec tour fou et deux pions liés à 3 cases de la promotion contre tour cavalier et un pion barrant la passage des pions de Sarah. Petit à petit et avec un jeu trop étriqué, Sarah perd son premier pion, puis son deuxième. Avec de la lucidité, elle pouvait encore très facilement obtenir la nulle en sacrifiant son fou sur le pion mais elle ne l'a pas fait et une boulette à 5 heures de jeu l'a fait abandonner. C'était une partie très intéressante qui va sans aucun doute la faire progresser.

Sarah termine 161ème du tournoi à 3,5 points sur 9 grâce à un forfait sur la dernière ronde, le joueur adverse ayant pris ses jambes à son cou.

Elle remporte le prix des moins de 1200.

De mon côté, un tournoi satisfaisant avec 5 perfs mais une fin de tournoi extrêmement difficile avec une grande paresse intellectuelle.

Merci Patrick pour ces infos!

Tag(s) : #Tournois