Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tableau du Molter

Le groupe de 6

Cette année, nous avons pour la première fois depuis bien longtemps réussi à présenter 3 équipes à la fois.

- L'équipe des dinosaures (Philippe, Jean-Mich, Livio, Yo)

- L'équipe mixte comprenant un vétéran, un tout jeune, et deux adultes en pleine progression (Pascal, Fred, Tsobi, et Uchka)

- L'équipe des jeunes, pour symboliser l'avenir du club. (Manon, Louis, Léo, Jules, Erwann)

Chez les dinos, entre la patte folle de Philippe, les grosses soirées de la veille et le p'tit coup de fil à 9h55 pour savoir « à quelle heure on joue ? », autant dire qu'on était zen.

Pris dans un tournoi à 3 équipes (le système Molter), l'équipe annonçait la couleur dés la première ronde avec un 4-0.

Elle maintenait un rythme soutenu toute la journée (dont un beau 3/3 de Phil) et terminait première de son groupe avec 9,5/12, se qualifiant ainsi pour la phase régionale.

Pour les deux autres équipes, la donne était plus compliquée avec un tournoi relevé, composé d'équipes de Donville, Agneaux/St-Lô, et Cherbourg.

Les équipes du club s'inclinaient assez logiquement sur les deux premières rondes et s'affrontaient dans un duel fratricide au dernier tour.

Le droit d’aînesse a été respecté dans ce duel, puisque les vieux de l'équipe 2 (Pascal, Fred, et Tsobileg) battaient les jeunes de l'équipe 3 (Louis, Manon, Léo). Jules quand à lui gagnait son duel contre Uchka.

C'est donc assez logiquement l'équipe 2 qui gagnait 3-1 contre les jeunes.

Coté école d'école d'échecs, nos 6 représentants (l'équipe 3 et Uchka) n'ont pas démérité, bien au contraire. C'était un tournoi qu'on savait difficile et qui sert d’entraînement notamment pour les tournois scolaires à venir.

Au final, malgré le score sévère, quelques parties ont été accrochées, avec des joueurs presque toujours concentrés, et qui ont donné une bonne image du club.

Il nous reste maintenant à analyser les erreurs commises en regardant les parties, et à retravailler les ouvertures pour retirer l'expérience de ce tournoi et en ressortir plus fort.

Prochaine étape pour les vieux à la phase régionale.

Tag(s) : #coupe de la federation