Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce week-end, c'était les championnats jeunes de Basse-Normandie à Saint-Lô.

Le seul représentant du club (les vieux ados n'ayant pas pu se rendre disponible) était Uchka, qui du haut de ses 6 ans participait à son premier tournoi régional en petit poussin.

Au total, 7 parties, avec des cadences de « grands » en 50 minutes par joueurs + 10 secondes par coups joués, et un très bon tournoi.

La première partie du matin se solde par une défaite contre une joueuse assez faible. C'est à ce moment qu'on se dit avec son papa que peut-être si on lui posait sur sa chaise le rehausseur de la voiture, il verrait un peu mieux les pièces, vu qu'il a le nez à la hauteur de la table...

Uchka se ressaisit et gagne efficacement sa partie de 11h30.

Après un bon sandwich, et une longue attente, il est au taquet pour la partie de 14h30 qu'il gagne à peu près à 14h36 après deux fourchettes de cavalier (et donc un cavalier en h1 et un en a1 qui donnent un aspect assez esthétique à la partie) et la capture d'une dame.

Malgré sa victoire, j'ai quand même du mal à m'empêcher de lui dire que s'il prenait plus de temps pour réfléchir, j'aurai au moins le temps de boire mon café le temps de sa partie, et qu'on aurait moins longtemps à attendre avant la partie d'après :-D.

16h30, dernière partie de la journée contre un joueur un peu plus solide.

Après une partie assez mal engagée et la perte d'une qualité et d'une pièce mineure, Uchka semble accuser la fatigue et décide de lancer l'attaque sur le roque adverse pour abréger la partie.

Il entame donc les 3 mouvements de dame nécessaires pour amener celle-ci en h7 avec le support du cavalier survivant, mais ne voit pas le fou adverse qui guette sournoisement de l'autre coté de l'échiquier et cueille au passage la reine au 2ième déplacement, ruinant ainsi ses espoirs de victoire.

Donc une première journée à 2 points sur 4, soit déjà très bien vu la jeunesse de ce joueur.

Dimanche matin, sans doute la plus belle partie du tournoi.

Uchka est posé, réfléchi, de même que son adversaire.

Notre représentant fait une bonne entame de partie en capturant un fou, puis un cavalier contre deux pions au détriment d'une reine enfermée.

Quelques minutes plus tard, après avoir refusé un échange de dame (argl), il se fait capturer la sienne (re-argl).

Loin de s'avouer vaincu, Uschka repart à l'attaque, et après moults péripéties, amène un pion à la promotion pour récupérer son bien.

Fixé vers son objectif de gain, il ne voit pas qu'il peut clore la partie par un mat direct (mais difficile) et déplace une tour pour le mat en 2, plus simple à voir.

Tour qui était le dernier rempart contre le fameux mat du couloir.

Occasion que ne laisse pas filer son bienheureux adversaire qui dévaste ainsi en une demi-seconde tous les efforts de cette partie de 40 minutes !!!

11h30 : face à un adversaire coriace Ushka démarre assez mal sa partie et se laisse à son tour piéger par la fourchette du cavalier en f7. Loin de se laisser impressionner, il profite de devoir déplacer sa dame pour la rapprocher des positions ennemies. Alors que son adversaire perd du temps à capturer la tour, puis ressortir son cavalier, Uchka le mate sans se poser de question.

Bilan de la matinée, 1 sur 2, et la moitié des points possibles sur le tournoi.

14h30 dernière partie.

Uchka se laisse entraîner par le rythme effréné de son adversaire et répond au tempo. 14H34, la partie est terminée avec une victoire d'Uchka qui encore une fois aura été plus rapide que le temps de refroidissement du café.

Bilan :

4 points sur 7.

6ième du tournoi à égalité de points du 4ième et 5ième. Les 3 premiers garçons étaient qualifiés pour les championnats de France, donc Uchka passe juste à coté (il aurait fallu des parties de départages s'il y avait eu 4 places).

A noter pour l’anecdote que 4 filles étaient qualifiées. Il se trouve donc que les 4 seules filles, du tournoi petit-poussin qui terminent aux 4 dernières places pourront défendre leurs chances à Pau.

En tout cas, à 6 ans à peine entamé, il y a du potentiel et c'était vraiment un bon tournoi.

Uchka a juste regretté de ne pas avoir de copains du club pour jouer avec lui entre les parties. C'est un message pour l'année prochaine :-D

Tout les resultats ici

Reportage de Yoann sur le tournoi d'Uchka!
Tag(s) : #championnats