Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quoi de mieux qu'un petit tournoi rapide amical pour se remettre les neurones en place, et reprendre les automatismes après deux mois de vacances pas trop studieuses?

Nous étions cinq USTistes à représenter fièrement le club Equeurdrevillais, dans les tournois adultes et jeunes.(Pour les grilles, cliquez sur les noms)

Pour les vieux, Yoann et Philippe.
Pour les jeunes ados, Louis, Raphaël, et Bastien.

On avait fait le choix de ne pas le proposer au groupe des plus jeunes, pressentant un tournoi au niveau élevé, histoire ne pas entamer le moral des troupes dés la rentrée. Cela permet de garder de l'énergie pour les championnats de la manche à venir.

Donc un tournoi rapide, c'est quoi?

C'est 9 parties qui s'enchainent à un rythme infernal de 10h à 17h30, sur une cadence 12Min + 3 secondes par coups joués.

Un chrono pour lequel les jeunes sont un peu plus habitués que nous, poussés qu'ils sont par leur impétuosité naturelle...

Au final, tournoi sympa, dans une bonne ambiance, avec des jeunes sérieux (c'est vrai d'ailleurs pour l'ensemble du tournoi avec des enfants qui ont respectés leurs ainés qui jouaient dans la même pièce.)

Ce tournoi a vu des duels fratricides qui sans aucun doute rentreront dans la légende des échecs quand on sera célèbre. Ainsi les observateurs auront remarqué les matchs:

Yoann vs Philippe: 1 - 0
Louis vs Bastien: 1 - 0
Bastien vs Raphaël: 1 - 0

Sur l'ensemble du tournoi, les résultats sont conformes aux attentes, sans déception, mais sans exploit extraordinaire non plus.

Chez les jeunes, bon tournoi de Louis et Bastien avec 5 points sur 9 possibles et des performances correspondant aux attentes.
Louis est 7ème avec une perf à 1 116 et Bastien est 9 ème avec une perf à 1 051.

Raphaël confirme son potentiel, notamment sur la stratégie positionnelle, mais s'est heurté à la règle ravageuse du "coup interdit = partie perdue", qui lui fait perdre deux parties probablement gagnantes. C'est donc une perf avec 3 points de "seulement" 849 et une 19ième place, mais avec un gros potentiel de progression rapide.

C'est pour une fois difficile de commenter les parties de l'avenir du club, vu que nous jouions en même temps.
Par contre, j'ai trouvé sympa de la part des ados de venir après leur match regarder ce qui se passait sur les tables de Philippe et de moi-même, y compris avec des interrogations (Mais pourquoi il sacrifie son cavalier contre sa tour? Pourquoi il abandonne? etc...)

Chez les moins jeunes, on a fait ce qu'on pouvait pour porter haut les couleurs du club dans un tournoi très relevé.
Philippe, 42ème sur la grille de départ arrache la 35ème place avec 3.5 points et une perf à 1506.
Yoann, 25ème sur la grille, se place 17ème avec une perf à 1 783 (et la satisfaction personne de gagner le prix pour le mieux classé des élos inférieurs à 1 700).


Voilà voilà, comme d'habitude, ça devait être un p'tit compte rendu synthétique, et c'est encore raté.
Je conclurai donc par ces 3 uniques mots: On remet ça?

Yoann

Tag(s) : #Yoann Bosse